En cette période de l’année nous ne sommes pas à l’abri des virus. Des virus dont l’objectif est de s’attaquer à notre système respiratoire et nous rendre malade! Que faire donc…?

La vaccination, un traitement préventif

La vaccination est un procédé qui  consiste à introduire un agent infectieux “inoffensif” à faible dose dans l’organisme afin de stimuler une  réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse.

Le système immunitaire assure la protection de l’organisme lorsque des corps étrangers tels que les microbes, les bactéries, les virus... l’envahissent. Pour répondre aux attaques de ces agents nuisibles, l’organisme va produire des anticorps susceptibles de les éradiquer. Ainsi l’organisme est capable de se défendre contre les maladies.


L'homéopathie, un traitement de soutien au système immunitaire


Tout comme la vaccination, l’homéopathie va prévenir et guérir les maladies en stimulant les défenses naturelles, mais ne permet pas à l’organisme de produire des anticorps. Il n’est pas rare qu’une personne suivant un traitement homéopathique contracte la grippe, en général l’homéopathie atténue la maladie.